Californie - Jour 6 - Yosemite et la Tioga Road

September 02, 2017  •  1 commentaire

Aujourd'hui nous allons faire la partie plus nordique du parc Yosemite, la Tioga Road, aussi appelée la route des crêtes... on atteint un beau 9250 pieds d'élévation!

L'entrée à Yosemite est encore "fumeuse" mais moins dense que la veille. La direction que nous prenons nous éloigne des feux, donc mis à part sur certaines photos de montagnes et de forêts lointaines, il n'y a pas de fumée.

Le paysage change au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude et nous y trouvons des similitudes avec Zion, Grand Canyon ou d'autres parcs visités par le passé. Un arrêt à Olmsted Point nous offre une vue magnifique sur la région et sur Half Dome au loin.

Pour diner nos faisons une pause de voiture au bord d'un lac magnifique, le Tenaya Lake. Voyez par vous même...

Par la suite nous quittons Yosemite pour aller voir Mono Lake et ses "Tufas", des formations calcaires en forme de cheminée qui sorte du lac... ce lac a une très forte concentration en sel, plus de 2 fois plus importante que la mer. 

Par le passé plusieurs cours d'eau qui alimentaient ce lac ont été détournés pour alimenter la région de Los Angeles, ce qui a provoqué une baisse importante du niveau du lac (14 mètres) ce qui a fait apparaître les tufas, née par une réaction chimique entre l'eau douce souterraine qui contient du calcium et l'eau du lac chargée de carbonates, produisant du calcaire.

Fini pour le cours de chimie! Demain, direction Bodie, la ville fantôme...


Commentaires

Lucie(non inscrit)
J'aurais bien aimé dîner avec vous!
Aucun commentaire publié.
Chargement...